Vous souhaitez créer votre entreprise en Pays de la Loire ?

Vous avez toutes les raisons de vouloir vous y implanter. Jeune et dynamique, la région est pleine de ressources pour les entrepreneurs qui veulent créer ou développer leur activité. Ce dynamisme lui permet d’être la première région française pour la création nette d’emplois (2013-2016).

Créez votre entreprise en Pays de la Loire et bénéficiez d’un marché favorable  

Première région française pour la création d’usines, l’industrie est un moteur pour le dynamisme régional. Des technologies avancées de production aux énergies marines renouvelables, en passant par l’agroalimentaire et la santé, les Pays de la Loire accueillent de grandes firmes multinationales. Airbus Group, GE, STX France, Lactalis… Les grandes entreprises bénéficient d’infrastructures locales leur permettant d’anticiper et d’accélérer les mutations économiques (transition énergétique, transition numérique, usine du futur…), à l’image de l’IRT Jules Verne, centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing, ou encore du Centre industriel de réalité virtuelle à Saint-Nazaire.

Les investisseurs venus de l’étranger apprécient les Pays de la Loire. Ainsi, 912 établissements et structures étrangers apportent 65 500 emplois sur le territoire.

Entre terre et mer, les Pays de la Loire offrent une grande diversité de paysages. Avec 450 kilomètres de littoral, la région est tournée vers l’océan Atlantique. 3,7 millions d’habitants se répartissent sur un territoire équivalent à la Belgique. Chaque année, son riche patrimoine attire de nombreux visiteurs. L’offre de loisirs et d’évènements culturels est de renommée nationale et internationale. Les Machines de l’Île, le Puy du Fou, les 24 Heures du Mans… la région est un véritable vivier culturel et créatif. 

Un environnement propice à la création d’entreprise  

4 universités, 13 grandes écoles, 11 800 chercheurs, les formations dispensées favorisent une main-d’œuvre qualifiée. Un Plan de relance de l’apprentissage a également été élaboré en 2016 pour renforcer cette voie d’excellence et permettre ainsi de répondre au mieux aux besoins en compétences des entreprises.

L’innovation est au cœur de l’ADN régional et la région des Pays de la Loire met en œuvre les moyens nécessaires (aides, dispositifs dédiés…) à l’accompagnement des entreprises pour relever les défis du futur. Le secteur de la mer en est un parfait exemple ; s’appuyant sur des savoir-faire historiques et une position de leader national de la construction navale, les acteurs régionaux innovent et mettent à profit l’intelligence collaborative (notamment au sein de centres de recherche dédiés) pour réinventer sans cesse les techniques de production. Ils permettent ainsi aux Pays de la Loire de s’affirmer légitimement comme la région de la nouvelle économie maritime (énergies marines renouvelables, navire et bateau de pêche du futur, protection et partage durable des ressources de la mer…).

La région est connectée au monde avec ses 660 kilomètres d’autoroutes et ses centaines de destinations en TGV. Le port Nantes Saint Nazaire, premier port de la façade Atlantique, et l'aéroport Nantes Atlantique, premier aéroport du Grand Ouest, créent des liens sur les 5 continents. 

Vous avez choisi les Pays de la Loire pour créer votre entreprise ? L’Agence régionale Pays de la Loire vous conseille et vous aide à concrétiser votre projet d’implantation d’entreprise. Contactez-nous  !

Un projet, une demande d'informations ?

* Informations obligatoires (confidentialité assurée)

Actualités

Toute l'actualité

L'industrie de la mode en Pays de la Loire 20/09/2017
Dans les Pays de la Loire, l'industrie de la mode est considérée comme la vitrine du haut de gamme à la française.
Lire la suite

GIPHAR s'implante à Angers, en Maine et Loire 14/09/2017
Nouvelle implantation d'entreprise dans la région Pays de la Loire
Lire la suite