S’implanter en Maine-et-Loire

Vous souhaitez créer votre entreprise dans le Maine-et-Loire ?

Ce département, historiquement appelé l’Anjou, dispose effectivement de nombreux atouts qui séduisent chaque année de nombreux entrepreneurs. Choisir de s’implanter dans le Maine-et-Loire, c’est mettre toutes les chances de son côté pour voir fleurir son activité professionnelle.

Développer son entreprise dans le Maine-et-Loire  

Avec ses 800 000 habitants, le Maine-et-Loire est le deuxième département le plus peuplé de la région Pays de la Loire. Mode, mécanique-automobile, électronique, agroalimentaire font partie des secteurs d’excellence du territoire. Le tissu économique local est diversifié. Pasquier, Eram, Cointreau… le Maine-et-Loire a vu naître de grandes entreprises et continue d’accueillir aujourd’hui de nouvelles entreprises.

Pour enrichir son économie, le territoire a notamment favorisé l’implantation de grands groupes et PME tels que Vilmorin, Michelin ou encore Scania. Pour répondre aux besoins des entreprises, le département a investi pour aménager des parcs d’activités, les « Anjou Actiparc », tous situés à moins de 20 minutes d'une voie rapide tout en garantissant des équipements de qualité, dont un accès au très haut débit. Ces zones d’activités encouragent le développement commercial et participent à la construction du paysage économique et industriel de demain.

Traversé par la Loire, le département compte pas moins de 1 200 châteaux et grandes demeures. Château d’Angers, Abbaye Royale de Fontevraud150 sites historiques sont à découvrir. Plus de 2 millions de visiteurs sont séduits chaque année par les charmes de la région.

Le département est également réputé pour la diversité et la beauté de ses paysages. Joachim du Bellay évoquait déjà au XVIe siècle cette « douceur angevine ». Le Val de Loire est inscrit depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Maine-et-Loire : profitez de structures favorables à votre activité économique 

Le Réseau du Bellay, vous connaissez ? Créé en 2011, il réunit une vingtaine d’entreprises au service du luxe : travail du cuir, des tissus, des métaux précieux… Leur concentration en Anjou facilite la créativité et la réactivité. Ces savoir-faire d’excellence "Made in France" proposent ainsi une offre complète et sur-mesure au service du luxe et de la décoration d’intérieur.

Pour promouvoir l’univers de la mode, le Maine-et-Loire compte de nombreuses écoles supérieures. L’Institut Colbert, le Lycée de la Mode, l’École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA) sont des établissements qui assurent des formations de qualité dans le domaine de la mode à Cholet comme à Angers.

Angers, Cholet, Saumur, l’ensemble du Maine-et-Loire dispose de nombreuses infrastructures autoroutières et ferroviaires. Vous accédez ainsi facilement aux grandes métropoles françaises. À seulement 1h30 en TGV de Paris, Angers est une ville aux liaisons fréquentes et aux connexions internationales. Au cœur du Grand Ouest, l’Anjou est un atout majeur pour l’implantation de votre entreprise.

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet d’entreprise ? L’Agence régionale Pays de la Loire vous accompagne dans la réalisation de votre projet entrepreneurial. Contactez-nous !

Un projet, une demande d'informations ?

* Informations obligatoires (confidentialité assurée)

Actualités

Toute l'actualité

L'industrie de la mode en Pays de la Loire 20/09/2017
Dans les Pays de la Loire, l'industrie de la mode est considérée comme la vitrine du haut de gamme à la française.
Lire la suite

GIPHAR s'implante à Angers, en Maine et Loire 14/09/2017
Nouvelle implantation d'entreprise dans la région Pays de la Loire
Lire la suite