S’implanter en Vendée

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d’entreprise ?

Vous pensez installer votre activité professionnelle en Vendée ? Vous avez raison. Le territoire vendéen offre de nombreux atouts et se démarque aujourd’hui par son dynamisme économique. 

Installer son entreprise en Vendée pour bénéficier d’un marché prometteur  

Située entre terre et mer, la Vendée occupe une position stratégique au cœur de la Côte Atlantique. C’est l’un de départements les plus dynamiques de France : peu de chômage, de nombreuses entreprises familiales et un incroyable tissu de PME et d’ETI dans des secteurs très variés (tourisme, meubles, industrie de la plaisance…). La Vendée a su construire son succès économique en s’appuyant sur son goût de la tradition, du savoir-faire et d’entreprendre tout en relevant les défis de demain, à l’image de la Plateforme Régionale d’Innovation Proxinnov dédiée à la robotique industrielle.

Aux côtés des fleurons de l’industrie agroalimentaire et de la construction nautique, l’agriculture et la pêche sont deux piliers de l’économie vendéenne

La Vendée est un acteur essentiel de la production agricole. Le département est le premier producteur français de viande bovine. De plus, le tourisme est aussi un attrait important de l’économie. La Vendée attire par ses destinations phares : les Sables d'Olonne, l'île de Noirmoutier, l'île d'Yeu, la Tranche sur Mer, le Marais poitevin... La Vendée c'est aussi le Puy du Fou, le Vendée Globe, le Festival de Poupet ! Ce dynamisme culturel et ce patrimoine riche permettent à la Vendée d'accueillir 5 millions de visiteurs chaque année. Avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré par ce secteur d’activité, le département se place au deuxième rang des départements touristiques en France. Ici, le passé éclaire l’avenir. Le patrimoine enrichit la vie culturelle et intellectuelle.  

Aujourd’hui, la Vendée est fière de ses entreprises et de ses nombreux fleurons : Bénéteau, Fleury Michon (leader français de la production et de la commercialisation de produits de charcuterie et de produits traiteur), Akena (premier fabricant national de vérandas), Atlantic (leader français du matériel thermique et aéraulique), Sodebo, Ponroy Santé… 

Des infrastructures au service du développement de l’entreprise  

La Vendée ne se contente pas de ses attraits naturels et de sa culture d’entreprise, elle développe aussi les infrastructures et les outils de pointe qui lui permettent de tenir son rang. 

Les Vendéopôles, vous connaissez ? Ce sont des parcs d’activités d’excellence (14 au total) qui ont été imaginés pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises : équipements de haute qualité (réseaux de télécommunication, voirie lourde, services de restauration et d’hébergement…), environnement paysager, accès aux grands axes routiers et autoroutiers.
Plus de 200 entreprises y sont ainsi rassemblées (groupe Arrivé, La Boulangère, Cougnaud, Louis Vuitton, Leader Price…). Elles ont permis la création de 7 000 emplois au sein de cet harmonieux maillage entrepreneurial. 

Les filières de formations supérieures sont importantes et garantissent une main d’œuvre qualifiée. Centre Universitaire Départemental (CUD), Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES)… les jeunes ont accès à un large panel de formations professionnelles qui rapprochent de l’entreprise. La qualité de l’enseignement dispensé est un atout fort pour le territoire et les entreprises qui s’y développent.

La Vendée est aussi un pôle européen reconnu dans de nombreux domaines. Le bâtiment, la plasturgie, la logistique… la densité économique est exceptionnelle sur le territoire vendéen. Tous les ans, 4 800 entreprises sont créées sur l’ensemble du département. Avec la mise en place de dispositifs économiques pertinents, le département répond aux besoins de l’entreprise. 

Vous êtes prêt à installer votre entreprise en Vendée ? L’Agence régionale Pays de la Loire vous aide dans la réalisation de votre projet. Elle vous accompagne dans l’implantation de votre entreprise en facilitant votre installation dans le département. Notre expertise et notre connaissance du territoire est à votre service. Contactez-nous.

Un projet, une demande d'informations ?

* Informations obligatoires (confidentialité assurée)

Actualités

Toute l'actualité

L'industrie de la mode en Pays de la Loire 20/09/2017
Dans les Pays de la Loire, l'industrie de la mode est considérée comme la vitrine du haut de gamme à la française.
Lire la suite

GIPHAR s'implante à Angers, en Maine et Loire 14/09/2017
Nouvelle implantation d'entreprise dans la région Pays de la Loire
Lire la suite